A propos de l'Observatoire Priorité(s) Femmes

Issu d’un partenariat entre la Fondation des Femmes et Kantar, cet Observatoire a vocation à devenir une source de référence sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Cet Observatoire vise à fournir les données nécessaires à la prise de décision pour passer des paroles aux actions.

Son objectif est ainsi d’apporter des données de référence pour éclairer les individus, associations et pouvoirs publics, et évaluer les évolutions en matière de droits des femmes, aussi bien dans les faits que dans les perceptions.

Regroupant des données variées, comme le baromètre réalisé par Kantar, des sources ministérielles ou des grandes enquêtes de l’INSEE par exemple, il aborde 5 thématiques : les violences faites aux femmes, l’égalité professionnelle, l’accès à la justice, la santé et la précarité. Il comprend également un volet d’ordre général qui vise à mettre en lumière les enjeux essentiels sur lesquelles il faudrait agir selon les Français.es ainsi que les actions prioritaires qu’ils souhaiteraient voir mises en place.

L’idée est d’actualiser ces données tous les ans, sous le format d’un baromètre pour notamment guider la décision publique.